dimanche 6 octobre 2013

La Maison de la nuit, tome 1 : Marquée - P.C. Cast et Kristin Cast

Auteur : P.C. Cast et Kristin Cast
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2012
Pages : 307

Résumé :

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Mon avis :

Donc, Zoey est une fille normale. Plutôt populaire dans son lycée mais avec une vie de famille cauchemardesque! Partir pour la Maison de la Nuit a, pour elle, au moins un avantage : ne plus devoir supporter son beau-père et sa mère. Bon, à part ça, on peut pas dire qu'elle soit vraiment ravie d'être changée en "monstre".Ce qu'on peut comprendre, parce que même si les plus grandes stars sont principalement des vampires, la plupart des humains ne les acceptent pas trop (après c'est assez compréhensible parce que savoir qu'à tout instant ils pourraient décider de boire leur sang c'est pas top top rassurant non plus). Dès son arrivée à la Maison de la Nuit, Zoey se démarque des autres mais bon je vais vous laisser découvrir de quelle manière ...
BREF, encore un livre qui parle d'une école "un peu spéciale" (bon d'accord celle-là, elle est plus qu'un peu spéciale (à part si vous avez l'habitude des écoles de vampires ou autres créatures étranges à poils, plumes ou autres)). Il y en aura encore sans doute d'autres parce que j'aime çaaaa...
Bon, au début, j'ai trouvé un peu étrange qu'un mec (totalement inconnu) se pointe et désigne comme ça Zoey en lui annonçant par la même occasion sa mort. Moi, j'aurai été assez inquiète, pour ne pas dire totalement terrifiée (en fait je me serai enfuie en courant, en agitant mes bras et en criant le plus fort possible). Enfin passons, je vous dit tout de suite que, dans leur monde, les vampires sont monnaie courante (même si personne ne les aime). Enfin, Zoey trouve ça parfaitement normale même si ça la fait un peu chier d'être transformée en monstre.
A part ce petit détail, les personnages sont UN TOUT PETIT PEU stéréotypés : il y a le mec super canon qui tombe, comme par hasard, amoureux d'elle au premier regard et il y a aussi la fille super méchante, super belle, blonde et avec un nom pas très fantastique (Aphrodite), qui est LA "fille populaire" de l'école, chef de LA bonde des cools et à laquelle, Zoey doit s'opposer (je vous laisse deviner qui va remporter ce petit tête-à-tête (quel suspense.....)).
Donc à part tout ça, j'ai aimé le livre. Il y avait plusieurs dialogues vachement marrant et même si les personnages sont stéréotypés, on s'y fait. Quand il se passait quelque chose entre Zoey et le beau gosse super populaire (dont j'ai un peu oublié le nom), j'étais toute excitée. Donc si vous aimez bien les livres de vampires, d'écoles de vampires et que vous n'êtes pas trop difficiles, lancez vous! Quant à moi, je pense que je lirai les autres livres de la série si j'ai le temps...

2 commentaires: