dimanche 13 octobre 2013

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe - James Dashner

Auteur : James Dashner
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2012
Pages : 408

Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...



Mon avis :

Ce livre est bien, même vachement bien sauf qu'après Traqué, j'ai eu un peu (bon d'accord, beaucoup, beaucoup de mal) de me replonger dans un livre. J'ai donc mis une semaine pour lire les premières pages de ce livre (en fait j'ai lu les 20 premières pages et après je l'ai mis en pause). Heureusement, on est tout de suite pris dans l'histoire de Thomas et au bout de quelques pages j'ai vraiment accroché.

L'histoire est bien, vachement prenante. Après les 20 premières pages, je n'ai plus réussi à le lâcher. Il y a tellement de questions qu'on se pose. Tellement de mystères! Pourquoi Thomas a t'il cette impression de déjà-vu? Pourquoi on a effacé leur mémoire? 

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé Newt et Minho. Par contre, avec Thomas, ça a pas trop accroché! Il est tellement sur de lui, de ce qu'il veut. Et il en devient super énervant! Je comprend ceux qui dans le bloc ne l'aiment pas trop parce que j'aurais surement fait partie de ceux-là (si je vivais dans un labyrinthe avec des monstres tout autour de moi (on est d'accord que ça risque pas trop d'arriver mais après tout, on sait jamais), donc si je vivais là dedans et bien j'aimerais surement pas le petit nouveau qui se la ramène et qui veut tout de suite faire partie de "l'élite" (=les coureurs)). Bon après, ça s'améliore et à la fin, on va pas dire qu'il est devenu mon personnage préféré mais je me suis mis à l'apprécier. En fait, son problème c'est qu'il veut sauver tout le monde et que généralement ça marche. Du coup, les autres passent un peu pour des nuls à côté de lui.

La fin est juste whaouuu! Les derniers chapitres sont époustouflants! Ils nous apportent plein de réponses auxquelles je ne m'attendais pas du tout (je m'étais imaginé plein de choses mais au final je suis totalement à côté de la plaque!). Et l'épilogue ne m'a donné qu'une envie : lire la suite!

En résumé, c'est vraiment une très bonne lecture, pas tout à fait un coup de coeur parce que j'ai quand même eu du mal à rentrer dans l'histoire (mal qui n'était d'ailleurs pas du tout du au livre).

4 commentaires:

  1. Coucou :)
    Bienvenue sur la blogosphère, j'aime bien ton blog et tes chroniques sont superbes!
    A bientôt ( je fais parti du challenge il étais une fois aussi :) )
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci beaucoup! J'aime beaucoup le tien aussi (j'adore les petits "flocons" qui apparaissent quand on bouge la souris c'est trooooop chouette!!). Bref, je m'emballe un peu... Oooh je sens que ce challenge va être génial :)
      Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  2. Je viens de l'acheter et il faut ABSOLUUUUMENT que je le lise!!! (Pourquoi j'attends d'ailleurs???)

    RépondreSupprimer