dimanche 6 octobre 2013

Nox, tome 1 : Ici-bas - Yves Grevet

Auteur : Yves Grevet
Editions : Syros
Année de parution : 2012
Pages : 418


Résumé :

Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque -la nox-, plongée dans l'obscurité.

Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière.

Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante.

Des amis d'enfance qui s'engagent dans des camps adverses.

Un héros qui se bat pour épouser celle qu'il aime.

Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l'a élevée.

Mon avis :

Dans un monde futuriste, plutôt pas très agréable à vivre (enfin surtout pour les pauvres), on a deux catégories de personnes : les chanceux (les riches) et les malchanceux (les pauvres). Dans la deuxième catégorie, il y a trois sous-catégories : ceux qui sont heureux de leur sort (la milice), ceux qui sont résignés et qui acceptent de vivre avec et enfin, la dernière catégorie, ceux qui se battent pour améliorer leur condition. Parmi les riches, les avis aussi sont partagés même si la plupart des riches sont contents de leur sort.
Lucen fait partie des pauvres et il est plutôt résigné même si il va se trouver engager malgré lui dans un des partis. Tout ce qu'il veut lui c'est épouser la fille qu'il aime, Firmie. En même temps, il fait de son mieux pour éviter que ses amis d'enfance ne finissent par s'entre-tuer (ce qui n'est pas toujours très facile).
D'un autre côté, il y a Ludmilla. Elle c'est la fille riche ("qui vit dans la lumière"). Elle veut retrouver Martha, la femme qui a été sa gouvernante pendant 10 ans et que son père a viré sans raison valable. Seulement, après avoir été virée, cette dernière a du retourner dans la ville basse et pour la retrouver, Ludmilla va devoir affronter bien plus de danger que ce qu'elle aurait pu imaginer.
Et le troisième narrateur est Gerges. Le père de ce dernier est Grégire, un chef milicien super important, super violent. Il veut absolument que son fils suive sa voie. Ce dernier fait partie de la bande d'amis de Lucen et il est le seul dans ce groupe à se diriger vers la milice. Seulement, une fois dans la milice, il se rend compte que tout n'est pas si rose et que les miliciens abusent de leurs privilèges.
BREF, j'ai beaucoup aimé ce livre. A part deux petits trucs qui m'ont un peu dérangée.
Premièrement, le début est un peu long. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien. Surtout pour Lucen, le début est vraiment très lent. En fait, il y a que chez Gerges qu'il se passe quelque chose.
Et deuxièmement, le fait qu'on change de personnages à chaque chapitre. Trooooop perturbant! En plus il n'y a pas de nom au début des chapitres, du coup, entre Lucien et Gerges, je mettais toujours plusieurs pages pour savoir qui racontait l'histoire (ce qui est assez embêtant). En plus, au début, je n'avais pas compris que l'amoureux de Firmie était Lucien (oui, bon je suis pas très très douée avec les prénoms).
Mais bon à part ça, le livre est vraiment génial. C'est le premier livre de cet auteur que je lisais et on m'avait beaucoup parlé de "Meto", sans que je sache vraiment à quoi m'attendre. Du coup, j'ai été agréablement surprise.
Les personnages sont vachement attachants, je trouve. Je préfère Ludmilla. Je sais pas trop pourquoi, en tout cas, je l'ai trouvée plus vraie, plus intéressante! Alors qu'elle a une vie de rêve, elle ne s'en contente pas. Son histoire avec Martha m'a super fort touchée et les problèmes avec son père me la rendent encore plus sympathique.
Le fait d'avoir, à chaque fois, les avis de plusieurs personnages sur un même événement est super bien. On comprend mieux les actes, les pensées des narrateurs. Du coup, il y en a pas un qui est méchant parce que tout leurs actes se "justifient" d'une certaine manière.
Et la fin est juste suuuuuuuper!! Elle est tellement inattendue et en même temps, elle semble pas inenvisageable!
Bref, je lirai avec grand plaisir la suite ne serait-ce que pour connaître la fin!

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire, mais pour l'instant, je vais attendre que ma PAL se vide un peu!!

    RépondreSupprimer