lundi 3 novembre 2014

La fille seule dans le vestiaire des garçons - Hubert Ben Kemoun


Auteur : Hubert Ben Kemoun
Editions : Flammarion (Emotion)
Année de parution : 2013
Pages : 218

Résumé

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

Mon avis

Désolée si je publie très peu d'articles ces derniers temps mais je dois lire un ENOORME livre (très peu intéressant) pour mes cours et donc je suis obligée de laisser de côté les autres livres. Mais comme j'ai bien avancé (chapitre 57 sur 120 (YOUHOUU)), j'ai pu lire ce petit livre que j'avais déjà remarqué sur Livraddict. Il est assez court (un peu plus de 200 pages) et donc il se lit assez vite. Il parle avec justesse de sujets assez durs auxquels on se retrouve souvent confronté dans la vie et surtout quand on est ado. Il parle d'amour, d'humiliation, de vengeance, de solitude, de musique,... Je trouve que l'on peut tout s'identifier en partie à Marion qui traverse des choses pas toujours faciles.

Marion n'a pas vraiment d'amis à l'école et chez elle, tout n'est pas toujours rose. Son père les a abandonné elle, son frère Barnabé et sa mère après leur avoir fait miroiter une vie de rêve à l'étranger. Un jour, elle va commettre une erreur qu'elle va ensuite amèrement regretter. Mais elle ne compte pas se laisser faire et va donc préparer se vengeance...

Les personnages m'ont dans l'ensemble bien plus. J'ai aimé Marion, son désir de ne pas se laisser faire même si par moments, elle était un peu gamine. J'ai adoré Barnabé, il m'a fait rire. C'est un vrai rayon de soleil dans le quotidien de Marion et il est vraiment adorable avec elle. Par contre, j'ai eu plus de mal avec leur mère. Même si elle a du être blessé par la fuite de son mari, je n'ai pas compris sa recherche incessante du "prince charmant" qui l'a conduit a se délaisser de ses enfants et de leur problème.

J'ai été emporté par l'intrigue du roman. C'était touchant et émouvant. J'ai adoré le fait que Marion ne se laisse pas abattre, qu'elle décide de faire face et de se venger. Sa répartie face aux garçons qui l'insultent est un point fort du livre.

Le seul point qui m'a un peu déçue, c'est la fin. Elle un peu facile, un peu trop joyeuse pour un livre aussi triste. Mais bon, ça ne gache rien.

En résumé, un très bon livre, facile à lire avec un sujet touchant.



Lu pour le challenge (1/35)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire