samedi 13 décembre 2014

Les Contes de la lune - Elisabeth Delaigle

Auteur : Elisabeth Delaigle
Editions : Persée
Année de parution : 2011
Pages : 93

Résumé


Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Mon avis


Je vous ai présenté il y a peu La fugue de Junior Lapin, je reviens aujourd'hui avec un autre livre d'Elisabeth Delaigle. Il m'a autant plu que le premier. On y retrouve l'écriture de l'auteure qui nous entraîne facilement dans ses mondes.

Ces petits contes nous font retomber en enfance. Ils nous font sourire, nous font rêver. Ils ne sont pas trop courts ni trop longs. Ils ont juste la taille parfaite pour nous permettre d'apprécier les personnages et je pense qu'ils ont la bonne taille aussi pour captiver les enfants sans que cela devienne trop long et qu'ils se désintéressent de l'histoire.

Élisabeth Delaigle nous fait rentrer sans difficulté dans ses histoires avec son écriture très poetique. Elle nous présente sept contes que j'ai tous beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé la magie qui était présenté un peu partout dans les contes.

Mes deux contes préférés sont La fileuse de lune l'histoire d'une princesse victime du sort d'une sorcière et Le pêcheur de lune l'histoire d'un ourson trop mignon. Les autres m'ont énormément plu aussi.

J'aime toujours autant les illustrations qui accompagnent les contes. Il y en a une par conte et comme dans La fugue de Junior Lapin , elles m'ont donné envie de colorier.

En résume, de très beaux contes où la lune tient une grande place qui se lisent facilement. Ils sont destinés aux enfants mais une fois encore, je pense que les plus grands les apprécieront tout autant. Je remercie de nouveau Élisabeth Delaigle pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir ses livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire