jeudi 29 octobre 2015

Jeux de glaces - Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2003
Pages : 155

Résumé


Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage.
A sa sœur Ruth, d'abord, et à son fils. Et aussi à son troisième mari, Lewis Serrocold. En effet, Carrie-Louise a une fille et en a adopté une autre, et a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes divorcés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants... Tout ce beau monde vit dans un institut pour jeunes délinquants. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec dévouement.
Car Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelques analogies avec un empoisonnement à l'arsenic. Le drame finira par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on pens
e...



Mon avis


J'ai commencé mes vacances avec ce petit Agatha Christie. Comme toujours avec elle, je n'ai pas été déçue.

On retrouve Miss Marple, une des détectives phares de l'auteure, qui, à la demande d'une de ses vielles amies, part pour Stonygates, une grande demeure transformée en un centre de rééducation pour les jeunes criminels, résidence de Carrie-Louise, une autre de ses amies. Là-bas, elle fait la connaissance de tous les proches de Carrie-Louise mais l'un d'eux est assassiné. 

J'aime beaucoup Miss Marple, cette vieille dame charmante qui étonne tout le monde avec ses déductions. Les personnages qui gravitent autour d'elle dans cette enquête sont assez stéréotypé mais ce n'est pas très dérangeant. Le seul problème c'est que, comme souvent, ils arrivent très vite et il est facile de s’emmêler les pinceaux

Il y a parfois quelques tournures de phrases un peu vieillotte mais en général, il reste très lisible. 

Je n'ai pas du tout deviné le coupable. Pendant tout le livre, Agatha Christie nous manipule totalement. Elle tisse sa toile et ne nous révèle la vérité que quelques pages avant la fin. J'ai d'ailleurs trouvé que celle-ci était un peu rapide. Une fois le nom du/de la coupable révélé, les choses s’enchaînent en un peu plus d'une dizaine de pages. Une fois le livre lu, le titre prend tout son sens.

Comme tout Agatha Christie, il se lit rapidement et il est très addictif. Je le trouve parfait pour un trajet en avion ou pour l'attente à l'aéroport.

En bref, un policier bien ficelé avec une fin plus que surprenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire